PHOTOGRAPHES

  • FAMILLE
  • PROFESSIONNEL
  • EVENEMENTIEL
  • PRODUITS
  • CONTACT
  • PHOTOGRAPHES SUD
    réalise tous vos reportages photo et vidéo de votre mariage

    MARIAGE CIVIL


    Le mariage civil (également qualifié de mariage à la mairie) est une forme de mariage dans lequel une autorité publique reconnaît la validité de l'union :

    . dans la grande majorité des États, d'un homme et d'une femme ;
    . dans un petit nombre d'États (souverains ou fédérés) de deux personnes (quel que soit leur sexe) ;
    . dans certains autres états, comme au Sénégal ou en Arabie saoudite, d'un homme et de plusieurs femmes (mariage polygame où chacune des femmes est séparément mariée à l'homme en question);
    . dans quelques états, comme le Yémen entre un homme adulte et une mineure (ou plusieurs).

    Il se distingue du mariage religieux ou du mariage coutumier en ce qu'il officialise civilement une union.

    Dans certains pays l'institution du mariage civil répond à une volonté de dégager l'institution du mariage de l'influence des institutions religieuses. Plus généralement, le mariage civil s'est inscrit dans le mouvement de séparation de l'Église et de l'État, appelé laïcité, qui débute au XVIIIe siècle.
    Le mariage civil n'exclut pas le mariage religieux. Cependant, en France, en Belgique ou Suisse, notamment, il est même un préalable obligatoire à la célébration de toutes cérémonies religieuses. Dans certains états, c'est le contraire : le mariage religieux peut être exigé pour la validité du mariage civil (ce fut longtemps le cas en Grèce, à Chypre, en Turquie).
    Dans d'autres cas, le mariage civil doit être célébré en présence de représentants religieux (nombreux États américains).

    Dans de nombreux systèmes juridiques, le mariage civil se déroule en même temps que la cérémonie du mariage religieux, même si les deux sont théoriquement distincts. Ainsi, dans la plupart des États américains mais aussi au Royaume-Uni et en Irlande, le mariage est célébré par un prêtre, un pasteur, un rabbin ou toute autre autorité religieuse qui officie également comme un agent public.
    Dans certains pays, comme l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la France, la Russie, la Suisse ou la Turquie, il est nécessaire que le mariage civil ait été célébré avant que ne se déroule la cérémonie religieuse.

    Selon Irène Théry, sociologue au CNRS, « le mariage n'est pas un simple outil de gestion du couple mais une institution de l'ordre symbolique dans lequel se différencient les sexes et les générations. »
    Certains États admettent un mariage civil dans des circonstances où il est interdit par la religion : un des contractants a eu un divorce prononcé civilement après un premier mariage dans la même religion, union civile, mariage entre personnes de même sexe.
    Inversement, il existe des cas dans lesquels la cérémonie religieuse n'est pas reconnue par les autorités civiles. Des formes de mariage civil différentes du modèle majoritaire fondé sur l'union d'un homme et d'une femme sont reconnues dans certains États.

    Au début du XXIe siècle, dix pays occidentaux ainsi que quelques États américains et la ville de Mexico ont reconnu le mariage entre personnes de même sexe ou une « union civile » entre personnes de même sexe donnant les mêmes droits que le mariage.
    Certains États comme le Sénégal autorisent le mariage civil polygame.
    Certains États, comme le Yémen, autorisent le mariage entre un homme adulte et une fillette.

    Extrait de Wikipédia 2013
    Un grand nombre de photos et images sont disponibles en libre accès sur google images


       Mariage en France
       MARIAGE CIVIL  
       Mariage Homosexuel
       Mariage Chrétien
       Mariage Juif
       Mariage Musulman
       Mariage Hindouiste

    photographe © mentions légales Tel : 07.77.05.05.23 Espace client    Edito des photographes    > Tout sur les mariages <
    Conditions Générales    Plan du site    Mode d'emploi